Partage cet article sur

[SEO] Le “page authority”
C’est quoi et comment en avoir ?

Temps de lecture
6 minutes

Sommaire de cet article

Tu as un site web et tu aimerais que ce dernier soit parfaitement bien noté par Google ? Tu ne sais pas comment améliorer ton Page Authority ? Tu as besoin de plus d’informations pour réussir le référencement de ton site ? Pas de panique, tu es au bon endroit ! En effet, nous allons te donner toutes les informations nécessaires pour que tu puisses facilement t’y retrouver. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Qu’est-ce que le Page Authority ?

qu'est-ce que le page authority - Cédric CorneloupAvant d’entrer dans le vif du sujet, il est important que tu comprennes ce qu’est exactement le Page Authority. Connu aussi sous le nom d’autorité de page, c’est un élément particulièrement important pour le SEO (Search Engine Optimization) de ton site web. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que c’est un élément qui est calculé selon une formule créée par Moz. Elle permet tout simplement sur une échelle de 1 à 100 de donner la force d’une page d’un site web donné. Ainsi, plus tu es proche du 100, plus tu auras de chances d’apparaître dans les premiers résultats de votre moteur de recherche préféré, Google.

Il est important de prendre en compte également que le Page Authority permet d’être un outil de comparaison plutôt fiable. En effet, tu pourras facilement voir si tu es meilleur que tes concurrents ou non. Néanmoins, il faut tout de même que tu comprennes qu’il n’y a pas forcément de bon ou de mauvais score de Page Authorithy.

Ce qu’il faut comprendre, c’est tout simplement que cet indicateur te permettra simplement de voir l’efficacité de ta page web tant au niveau du contenu que tu auras créé que de la structure de cette dernière. Ainsi, comme tu dois t’en douter, plusieurs éléments seront donc observés pour calculer efficacement le score de ta Page Authority : la qualité des contenus de la page, la façon dont ils sont rédigés, leur mise en forme et l’organisation des liens renvoyant à d’autres contenus, par exemple.

Comme nous avons pu l’évoquer plus haut au sein de cet article, un bon Page Authority doit se rapprocher de 100. Aussi, il faut que tu saches qu’il sera certainement facilement d’augmenter ton score de Page Authority de 20 à 30, mais cela sera beaucoup plus compliqué si tu souhaites passer de 70 à 80, par exemple. Mais ne t’inquiète pas, je vais  te donner de nombreux conseils au cours de cette page.

Clique ici pour calculer le page authority de ton site.

Comment est-il calculé ?

calcul page authority - Cédric CorneloupBien évidemment, pour que tu puisses facilement connaître ta Page Authority, il est important de prendre en compte que Moz va évaluer différents critères. Ce calcul sera fait pour toutes les pages de votre site. Voici quelques exemples de critères qui seront pris en compte dans ce calcul :

  • La quantité et la qualité des liens sortants et entrants.
  • La qualité des ancres.
  • Le trafic lié à la page.
  • Le comportement des lecteurs.
  • La densité de mots-clés.

Bien évidemment, ce ne sont que des exemples. En fonction de ton activité, mais également des éléments que tu mettras sur ton site, d’autres critères pourront être pris en compte. Le but de ce score est tout simplement de savoir où tu te situes comparé à tes concurrents. Ainsi, tu sauras ce qui est à améliorer et ce qui ne l’est pas, par exemple. Plutôt pratique, tu ne trouves pas ?

Pourquoi le Page Authority est-il important pour le SEO ?

importance page authority - Cédric CorneloupLorsque l’on possède un site web, il est vraiment important de faire en sorte que ce dernier arrive dans les premiers résultats de Google ou d’un autre moteur de recherche. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est de cette façon que tu vas attirer plus de lecteurs ou de clients potentiels. Ainsi, il faut savoir que le Page Authority fonctionne en corrélation avec le Domain Authority. Comme tu dois certainement t’en douter, plus ton Page Authority est élevé, plus ton Domain Authority le sera aussi. Dans tous les cas, tu ne dois négliger ni l’un ni l’autre, si tu souhaites que ton site web apparaisse dans les premiers résultats.

Aussi, il est important de prendre en compte que si tu souhaites faire connaître ton site web, tu peux t’inscrire sur des annuaires. Bien évidemment, cela te donnera un peu de visibilité, mais comme tu dois t’en douter les backlinks ne seront pas forcément de bonne qualité. Mais tu peux tout de même utiliser une autre méthode qui est très utilisée par les blogueurs à l’heure actuelle : l’échange et la vente de liens sur Internet, par exemple. 

Comme tu dois t’en douter, plus ton score de Page Authority est bon, plus celui de ton Domain l’est également : c’est la combo parfait pour que Google puisse te faire apparaître dans les premiers résultats. Mais bien évidemment, cela ne s’arrête pas là : tu dois toujours améliorer et optimiser ton score de Page Authority afin que cela respecte les standards de Google.

Mais reste avec nous, nous allons te donner de nombreux conseils pour que tu puisses avoir un score de Page Authority parfait ou presque !

Comment améliorer sa Page Authority pour le SEO ?

Tu as un site web et tu souhaites vraiment améliorer ta Page Authority ? Tu ne sais pas exactement comment t’y prendre afin que ton score soit optimal ? Pas de panique, je vais te donner une liste d’action à faire qui ne doit pas être négligée.

backlinks - Cédric CorneloupAvoir des backlinks

Comme tu dois t’en douter pour qu’un site Internet puisse fonctionner correctement, il est important que tu fasses le plein de Backlinks. Néanmoins, il faut tout de même faire attention à ce que ces derniers soient de qualité.

Je vais te donner différentes techniques pour que tu puisses avoir des backlinks externes qualitatifs :

  • Faire une analyse de tes concurrents : tu dois simplement faire une liste des différents concurrents que tu possèdes. Tu n’as pas besoin d’en lister énormément puisqu’avec seulement deux ou trois, tu pourrais déjà avoir une bonne base de travail. Une fois que tu as cette liste, il suffit simplement de te rendre sur les différentes qui sont similaires aux tiennes et de récupérer les différents backlinks que cette dernière possède à l’aide d’un outil. Ainsi, tu n’auras pas besoin de les lister à la main : cela te fera largement gagner du temps. Aussi, le dernier conseil que nous pouvons te donner est tout simplement de mettre ces backlinks dans un fichier Excel et d’utiliser les filtres : ainsi, tu ne pourras garder que les meilleurs.
  • Tu peux également compléter des articles qui sont dans ta thématique. C’est une technique relativement simple puisqu’il te suffit d’envoyer un mail pour exposer ton idée à ton interlocuteur. De plus, tu pourras facilement nouer une relation avec un auteur de ta thématique. Plutôt intéressant, tu ne trouves pas ?
  • S’inscrire dans ces annuaires : bien que nous ayons dit plus haut que ce n’était pas la meilleure idée pour avoir des backlinks de qualité, il faut tout de même faire attention aux annuaires. Certains sont de grande qualité. Voici quelques éléments à prendre en compte pour savoir si tu es face à un bon annuaire ou non : ce dernier ne doit pas valider automatiquement les demandes, il nécessite une description plutôt longue et il possède un trust flow correct (ce dernier doit être supérieur à 20).
  • Procéder à la rédaction d’articles invités : c’est une technique qui est très utilisée par les blogueurs. Néanmoins, il faut tout de même que tu fasses cela proprement. Lorsque tu souhaites proposer un article invité, il faut toujours que tu demandes si c’est un blog sur lequel tu aurais publié en temps normal. Si la réponse est non, c’est que le site en question n’est pas fait pour toi.
  • Faire des échanges de lien : c’est également une technique qui est très utilisée à l’heure actuelle. Néanmoins, il faut tout de même que tu prennes en compte que c’est une technique que tu dois utiliser avec parcimonie. Une nouvelle fois, il ne faut pas en abuser pour garder de la crédibilité aux yeux de Google.

Bien évidemment, cette liste de techniques pour avoir des backlinks de qualité n’est pas exhaustive. Il est parfaitement possible de trouver d’autres solutions qui pourront plus ou moins te correspondre.

Faire de la création de nouveaux contenus

Comme tu dois certainement t’en douter, le fait d’avoir un blog te permettra d’avoir une autorité de page qui soit plus élevée. Et pour cause, Google apprécie fortement de voir de nouveaux contenus directement sur ton site.

créer de nouveaux contenus - Cédric CorneloupTu ne sais pas comment rédiger du contenu de qualité ? Je vais te donner différentes astuces qui t’aideront certainement à créer tes futurs articles :

  • Tu dois sélectionner les bons mots-clés, mais également penser aux variantes. Bien évidemment, certaines expressions sont plus simples à mettre à remplacer que d’autres. Aussi, il est vraiment important que tu penses à la densité de ton mot-clé. Tu dois le mettre suffisamment, mais il ne doit non plus être trop présent. Il s’agit de bien doser ce dernier, ce qui n’est pas toujours facile.
  • Tu dois également penser à la longueur de ton article. Généralement Google est friand des articles longs : entre 1 500 et 2 000 mots, cela peut être parfait. Néanmoins, tu peux en faire ou en faire moins : tout va dépendre des sujets et de la matière qu’il y aura à dire sur ce dernier, par exemple. Aussi, il ne faut pas faire du remplissage juste pour atteindre 1 500 mots, par exemple. Google ainsi que ton lecteur risqueraient de ne pas apprécier.
  • Les métas titres et les descriptions sont vraiment importants. En effet, c’est grâce à ces derniers que Google pourra facilement classer ton article dans une catégorie ou dans l’autre et donc le faire remonter dans les résultats de recherche.
  • Lorsque tu rédiges un article, il est important de structurer ce dernier. En effet, tu dois utiliser des balises Hn afin de mettre des titres en avant. Aussi, il est vivement recommandé de ne pas dépasser 300 mots, par paragraphe, dans la mesure du possible.
  • Tu dois également penser à ton URL. Le plus simple est donc de mettre les mots-clés principaux au sein de ce dernier avant de publier ton article. Cela te permettra d’être trouvé plus facilement dans Google.

Bien évidemment, si tu n’as pas le temps de t’attarder sur la rédaction de contenu pour augmenter ton score d’autorité de page, nous te conseillons de faire appel à un rédacteur. Cela te soulagera d’un poids assez conséquent.

utiliser des images - Cédric CorneloupUtiliser des images

Avoir des images sur les différentes pages de son site web ou encore dans tes articles, tu auras plus de chances d’attirer le regard de tes clients. Aussi, nous te conseillons fortement d’opter plutôt pour des images originales afin que tu puisses facilement sortir du lot.

Note également que le fait de mettre des images au sein de tes contenus présente différents avantages :

  • Le contenu sera plus lisible : en effet, si tu écris des contenus sans arborer ce dernier, ton lecteur pourrait rapidement s’ennuyer et changer de site web, par exemple. Les images permettent vraiment de rendre ton contenu attractif : c’est donc un élément particulièrement important.
  • Les images sont plus faciles à partager : en effet, si tu as une thématique quelque peu technique, cela sera certainement plus simple à comprendre pour ton audience. C’est donc un élément auquel tu dois vraiment penser.
  • Les images peuvent améliorer ton référencement. Si tu es dans la démarche d’augmenter ton score de Page Authority, les images pourront donc vraiment t’aider.

Comme tu peux le voir, l’utilisation des images ne pourra être que bénéfique : que ce soit pour ton référencement ou tout simplement pour le score de ton Page Authority, ces dernières ne pourront être qu’utiles.

Comment optimiser sa Page Authority pour le SEO ?

optimiser page authority - Cédric CorneloupBien évidemment, si tu as déjà un bon score d’autorité de page, il te suffira d’optimiser ce dernier. Pour que tu puisses facilement t’y retrouver, je vais te donner une petite liste d’actions que tu dois mettre en place.

En effet, ces dernières sont indispensables, si tu souhaites garder, sur le long terme, ton score :

  • Avoir un grand nombre de liens internes et de liens externes. Généralement, les liens internes ne sont pas forcément compliqués à trouver. En effet, il suffit simplement de lier tes articles entre eux afin de créer un vrai cocon. Pour les liens externes, il faudra faire plus attention et opter uniquement pour des liens de qualité.
  • L’échange et la vente de liens sur Internet peuvent également être une technique qui te permet d’avoir un bon score de Page Authority. Notons également que c’est une astuce très utilisée par les blogueurs. Dans tous les cas, avant de proposer un échange de lien, il est vivement recommandé de prendre en compte le Domain Authority du site en question. Pour que cela fonctionne, il est préférable d’opter pour des sites ayant un DA plus élevé que le vôtre.
  • Tu devras également prendre l’expérience utilisateur de ton site web en compte. Les pages les plus visitées, le taux de rebond ou encore le temps consacré par l’utilisateur sur votre page sont donc des éléments particulièrement importants à prendre en compte.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

erreurs à éviter - Cédric CorneloupBien évidemment, si tu souhaites éviter de voir son score d’autorité de page baissé, il y a quelques erreurs à éviter. Voici une petite liste de ces dernières pour que tu puisses facilement comprendre de quoi il en retourne :

  • Si tu achètes du trafic sur Internet, il faut savoir que cela pourra nuire à ton score de Page Authority. En effet, il est préférable d’avoir du vrai trafic et d’en avoir moins, que de vouloir être trop gourmand dès le début.
  • Les annuaires peuvent être une bonne solution, mais il faudra tout de même faire le tri parmi ces derniers. En effet, certains seront certainement vus comme plus fiables aux yeux de Google. Notons également que tu ne dois pas en abuser non plus.

Quelles sont les différences entre l’autorité de domaine et l’autorité de page ?

différence autorité - Cédric CorneloupTu n’arrives pas à voir la différence entre l’autorité de domaine et l’autorité de page ?

Voici toutes les explications au sein de cette partie pour que tu puisses faire la différence entre les deux :

  • Le Domain Authorit : c’est l’indicateur qui va mesurer le prestige d’un site web en fonction du positionnement de ce dernier dans les moteurs de recherche. C’est donc le domaine ou le sous-domaine d’un site qui est pris en compte.
  • Le Page Authority : c’est la mesure du prestige d’un site dans une thématique précise. C’est donc un élément qui se calcule de manière individuelle par rapport à d’autres sites ayant la même thématique.

En conclusion, lorsque l’on veut être dans les premiers résultats de Google, il est préférable d’avoir un bon score au niveau de sa Page Authority.

En effet, cela indiquera simplement que tu es meilleur que tes concurrents sur une même thématique. Nous espérons que cet article t’aura aidé à comprendre ce qu’est une Page Authoriry, mais également à savoir comment améliorer ce dernier au fil des mois et des années. Il ne te reste plus qu’à te lancer !

Et pour continuer plus loin, je t’invite à lire cet article : 7 étapes pour + 1000 visites supplémentaires par mois