Partage cet article sur
  •  
  •  
  •  
  •  

Comment obtenir des rendez-vous sur le net :
la stratégie complète

Temps de lecture
7 minutes

Sommaire de cet article

Tu as envie de mettre en place un système de prise de rendez-vous ? Tu ne sais pas vraiment comment t’y prendre ? Je vais te donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

  1. Comment obtenir de nouveaux clients rapidement ?

Lorsque l’on décide de lancer sa propre activité, il est vraiment important de trouver rapidement de nouveaux clients. En effet, nous n’allons pas nous le cacher, c’est grâce à ces derniers que tu pourras facilement gagner ta vie. Néanmoins avant de te lancer de but en blanc, tu dois mettre en place une stratégie de fond. Nous allons te donner quelques conseils pour que tu puisses facilement t’y retrouver :

  • Avoir un plan de prospection à froid. En effet, il y aura toujours des périodes creuses où tu devras vraiment prospecter pour trouver de nouvelles missions. Et le conseil que nous pouvons te donner est tout simplement de définir un objectif, de choisir des cibles qui puissent correspondre à ce que tu proposes, mais également de définir les actions de prospection qui en découlent. Il est important de garder une certaine cohérence lorsque tu vas prospecter de nouveaux clients.
  • Le plus simple si tu souhaites mettre en place une stratégie de prospection efficace est tout simplement d’utiliser un logiciel de prospection. Si ce dernier est trop cher pour toi, tu pourras toujours chercher de nouveaux clients manuellement. Cela prendra plus de temps, mais tu pourras facilement choisir toi-même les personnes qui t’intéressent. Dans tous cas, il est vraiment important d’analyser tes datas afin de savoir si les stratégies mises en place fonctionnent ou non, par exemple.
  • Tu dois avoir un argumentaire de vente qui soit adapté à chaque cible, mais également à chaque prospect. De plus, ton argumentaire de vente doit vraiment susciter l’intérêt des personnes que tu vas contacter. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est ce qui pourrait déclencher des rendez-vous.
  • Lorsque tu es dans une phase de prospection, il est vraiment important de prendre en compte que tu ne dois pas lésiner en termes de quantité. Autrement dit, tu devras certainement envoyés beaucoup de mails ou encore essayer d’intéresser un maximum de personnes. Plus tu contacteras de personnes, plus tu auras des chances d’avoir des retours et donc des prospects qualifiés. Il ne faut pas avoir peur de passer du temps sur ta prospection.
  • Faire des campagnes d’emailing peut également être une bonne idée pour avoir un maximum de prospects. En effet, si tu as un site internet et que tu souhaites gagner des prospects, n’hésites pas à mettre une petite annonce comme quoi ils peuvent s’abonner à tes mails. Ainsi, tu pourras voir ta liste de prospects augmenter de jour en jour.
  • Lorsque tu prospectes, il ne faut pas hésiter à appeler et relancer. En effet, certaines personnes ne répondent pas par manque de temps, par exemple. Il faut savoir que la majorité des clients qualifiés le sont devenus après une ou plusieurs relances.
  • Si tu as les moyens, il est vivement conseillé de créer une équipe qui sera entièrement dédiée à ta prospection. Néanmoins, il faut tout de même recruter des personnes qualifiées, ce qui n’est pas forcément facile à trouver.
  • À l’heure actuelle, il est parfaitement possible d’automatiser ta prospection. En effet, il existe des CRM qui pourront parfaitement automatiser certaines tâches, mais ces derniers auront tout de même besoin de toi.

Comme tu peux le constater, il est parfaitement possible de trouver différentes méthodes pour acquérir de nouveaux prospects. Ainsi, tu pourras aussi remarquer que la prospection est particulièrement importante dans le quotidien d’un entrepreneur.

2. Comment amener un prospect à prendre rendez-vous en ligne ?

Ça y est ! Tu as quelques prospects qui ont répondu. Maintenant l’objectif est donc de les convertir en véritables clients. Pour cela, le plus simplement est tout de même de proposer des rendez-vous en ligne. Voici quelques conseils que nous pouvons te donner afin que tu puisses avoir un calendrier de rendez-vous complètement rempli :

  • Tu dois faire connaître le dispositif que tu utilises pour la prise de rendez-vous. En effet, le but est tout simplement que les personnes intéressées puissent prendre rendez-vous d’elles-mêmes. Cela te permets tout simplement de libérer ton agenda pour des personnes vraiment intéressées par tes produits, tes services ou encore ton concept, par exemple. Bien évidemment, nous te donnerons quelques idées de logiciels que tu pourras utiliser pour réaliser cela.
  • Tu dois toujours afficher les disponibilités sur les créneaux que tu as définis. Il ne restera plus qu’à tes clients de prendre leur rendez-vous eux-mêmes. Ainsi, ils auront largement le temps de voir leurs disponibilités en fonction de leurs impératifs respectifs.
  • Il faut aussi mettre en avant que si un client prend un rendez-vous en ligne avec toi, ce dernier pourra vraiment bénéficier d’une relation commerciale parfaite ou presque. De plus, cela te permettra tout simplement de récolter de nombreuses données concernant ce dernier, mais il faut tout de même que le client y voie un intérêt.

Ainsi, il faut vraiment être vigilant sur la manière dont tu vas communiquer pour tes rendez-vous en ligne. En effet, il ne faut pas mentionner que ton but derrière est d’avoir le maximum d’informations concernant le prospect, même si cela peut sembler logique pour ce dernier. Quoi qu’il en soit, il est parfaitement possible de communiquer sur ta prise de rendez-vous en ligne sur les réseaux sociaux en démontrant les bénéfices que ton prospect pourrait avoir, par exemple.

3. Pourquoi proposer la prise de rendez-vous sur le net ?

Tu ne sais pas si la prise de rendez-vous en ligne est vraiment importante ? Tu ne sais pas non plus si c’est la meilleure idée que tu puisses avoir ? Pas de panique, nous allons te donner tous les avantages que cela peut procurer. Nous sommes certaines que ce système pourrait parfaitement te plaire. Voici une petite liste des avantages de ce système :

  • Ton service de prise de rendez-vous en ligne sera disponible 24h / 24 et 7j / 7. Autrement dit, n’importe quelle personne pourra prendre ses rendez-vous sans que tu aies besoin d’intervenir, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Il est important de savoir que traditionnellement, la prise de rendez-vous se fait normalement de 9h à 18h. Et il faudra bien l’avouer : tout le monde n’est pas forcément disponible durant ces créneaux-là.
  • En proposant une prise de rendez-vous en ligne, tu pourras facilement laisser ton client en autonomie. En effet, ce dernier pourra facilement voir les différents créneaux que tu proposes et choisir celui qui lui convient le mieux. Notons également qu’il aura vraiment le temps d’étudier ses contraintes et impératifs. Il choisira donc un créneau horaire qui lui conviendra parfaitement.
  • La prise de rendez-vous en ligne est tout également un service innovant. En effet, en optant pour cette méthode, tu pourras facilement démontrer à tes futurs clients que tu es moderne et à la page. Ils ne pourront qu’avoir confiance en tes produits ou tes services à la suite de cela.
  • Tu pourras également gagner du temps. En effet, si tu n’as pas à appeler tous tes clients, tu pourras facilement avancer sur d’autres tâches ou d’autres missions. Il est donc important de noter que la prise de rendez-vous en ligne peut être une vraie aubaine, pour toi.
  • L’un des avantages également est que tu pourras mettre en place des rappels automatiques. Ainsi, tu n’auras aucun client qui oubliera son rendez-vous avec toi, ce qui est particulièrement intéressant pour ta productivité.

Comme  tu peux le constater, il existe de nombreux avantages à proposer la prise de rendez-vous en ligne. Mais il n’en reste pas moins intéressant de noter que cette liste n’est pas exhaustive. Il est possible de trouver d’autres avantages à ce système innovant et presque parfait.

4. Pourquoi la prise de rendez-vous ligne peut booster ta relation client ?

Néanmoins, si nous te conseillons de proposer la prise de rendez-vous en ligne, c’est tout simplement que cela peut te permets de booster ta relation client. En effet, ce ne sont pas uniquement les prospects qui seront impactés par ce système. Voici les différentes raisons qui boosteront la relation que tu as avec tes clients :

  • Tu pourras leur offrir une expérience complètement digitale. En effet, à l’heure actuelle, tout se passe par internet. Ainsi, lorsqu’un client prend rendez-vous avec toi, personne n’aura besoin de se déplacer. Cela permet vraiment de faire des économies des deux côtés. Mais il n’en reste pas moins intéressant de prendre en compte que tu pourras toujours garder une relation proche avec tes clients fidèles.
  • Tu pourras vraiment dynamiser ta gestion client. En effet, dès lors qu’un client aura une question à poser, il sera parfaitement possible de prendre rendez-vous sur l’un des créneaux disponibles pour toi. Autrement dit, vêtu ne perdras de temps à essayer de comprendre le problème que rencontre ton client, par téléphone. Notons également que certains logiciels te permettent vraiment de personnaliser ta relation client : tout ce que l’on aime !
  • Pour booster sa relation client, il est vraiment important de pouvoir analyser ses données. Ainsi, en optant pour un logiciel de prise de rendez-vous en ligne, tu pourras facilement voir les actions que tu as mises en place et si ces dernières ont été fructueuses ou non.

Dans tous les cas, il est vraiment important de choisir correctement ta solution de prise de rendez-vous en ligne. En effet, cette dernière doit vraiment être adaptée à tes besoins, mais surtout à ton secteur d’activité.

5. Les différents outils que tu pourras utiliser pour la prise de rendez-vous sur le net

Tu es convaincu que la prise de rendez-vous en ligne est l’outil qu’il manque à ta prospection ? Tu ne sais pas vraiment vers quel logiciel tu peux te tourner ? Nous allons te donner quelques idées de logiciels pour que tu puisses facilement trouver celui qui te correspond le plus. 

a. Calendly

Calendly est l’un des services de prise de rendez-vous en ligne les plus connus qui existe à l’heure actuelle. En effet, grâce à ce dernier, tu pourras facilement mettre en évidence les différents créneaux horaires. Notons également qu’avec ce dernier, il est parfaitement possible de faire des réunions. En optant pour ce logiciel, tu auras vraiment tout gagné ! 

Il est important de prendre en compte que Calendly permet également d’envoyer des mails de confirmation, des SMS, mais également des rappels pour que tes clients n’oublient pas leurs rendez-vous. Tu pourras facilement suivre l’engagement de tes invités également.

 

b. SimplyBook.me 

Avec ce logiciel, tu pourras facilement avoir une page de réservation web professionnelle. Néanmoins, si tu as déjà un site web, il sera parfaitement possible d’insérer un widget de réservation afin que tes prospects puissent facilement prendre rendez-vous avec toi. Il est important de prendre en compte que tu pourras facilement accepter les réservations en ligne directement depuis ton site web, ta page web ou encore tes réseaux sociaux, en fonction du moyen que tu utilises. 

Notons également que c’est un site qui propose de nombreuses fonctionnalités : les formulaires d’admissions, la synchronisation du calendrier externe et tu pourras même offrir des cartes cadeaux à tes prospects.

 

c. Timify

C’est également un élément que l’on apprécie particulièrement. Ce dernier est également très connu et il permet à tes clients de voir en un seul coup d’œil tes disponibilités en termes de rendez-vous. Ainsi, les internautes pourront facilement réserver leurs créneaux depuis ton site, mais également depuis ta page Facebook, si tu en as une, par exemple. 

Ce que l’on aime également chez ce logiciel, c’est que tu peux trouver une formule complètement gratuite qui dispose de toutes les fonctionnalités pour la prise de rendez-vous. Plutôt intéressant pour commencer, non ?

 

d. Reservio

Il est important de noter que Reservio est l’une des plateformes de réservation de rendez-vous en ligne les plus populaires qui existe à l’heure actuelle. Ce n’est pas moins de 150 000 professionnels qui s’en servent dans une trentaine de pays. Elle possède une version gratuite qui te permets de prendre que 40 rendez-vous par mois, mais cela reste plutôt une bonne chose contrairement à d’autres plateformes qui ne proposent pas de version gratuite.

e. Voxiplan

C’est également un logiciel de prise de rendez-vous que nous pouvons te conseiller. En effet, ce dernier offre d’autres fonctionnalités comme le rappel de rendez-vous par SMS afin que tes clients n’oublient pas ce dernier. Tu pourras parfaitement te servir de ce dernier de manière gratuite et avec toutes les fonctionnalités jusqu’à 50 rendez-vous, par mois.

6. Quelques conseils pour bien préparer son rendez-vous commercial

Ça y est, tu as tes premiers rendez-vous ! Néanmoins, avant de te lancer, il est tout de même important de bien préparer ces derniers pour que tu puisses exceller le moment venu. Pour cela, nous allons te donner les différentes étapes à réaliser avant, pendant et après ton rendez-vous.

 a. La préparation du rendez-vous 

C’est l’une des étapes le plus importantes. En effet, préparer un rendez-vous est vraiment important puisque cette dernière te permettra d’axer les questions ou les réponses que tu pourras poser à ton client. Tu dois connaître le contexte caché derrière le besoin du client. Ce n’est pas forcément une étape simple, mais il faut tout de même savoir ce qui plaît à ton client. 

Une fois que avez cerné le besoin tu pourras préparer différentes offres qui pourront répondre à ses attentes. N’hésites pas à en avoir plusieurs afin de lui proposer différentes choses : il n’aura plus qu’à choisir l’offre qui lui correspond le mieux. 

Tu dois également réaliser la structure du rendez-vous, mais aussi prévoir le timing nécessaire. Notons également qu’en une heure, tu ne pourras pas autant en dire qu’en trois heures, par exemple.

b. Les bonnes pratiques pendant le rendez-vous 

Que tu aies passé une mauvaise nuit ou non, il est vraiment important de montrer de l’entrain et du leadership. Tu es là pour plaire à ton prospect ou à ton client : tu dois donc le lui montrer lors de ce rendez-vous. 

Lorsque le client a des objections, tu dois lever chacune d’entre elles. En effet, ce dernier doit vraiment se sentir rassuré tout au long de l’entrevue.

 Il est important également de conclure correctement ton rendez-vous. En effet, le but est tout simplement de définir une prise de contact pour être certains que ce dernier reviendra vers toi. Dans le cas contraire, tu pourras facilement revenir vers lui.

7. Après le rendez-vous

Après le rendez-vous, n’oublies pas de remercier ton client et de faire le bilan de ton entretien. En effet, il faut montrer que tu étais vraiment intéressé par ce dernier et que tu souhaites continuer la relation commerciale. 

Comme tu peux le constater, la prise de rendez-vous en ligne peut vraiment être un booster pour ta prospection. Il est donc important de bien choisir ton logiciel de prise de rendez-vous et de communiqué sur ce nouveau système mis en place pour avoir tes premiers prospects. Pratique et efficace, tu ne trouves pas ?


Alors comme ça, toi aussi tu as

trop peu de clients dans ton business ?


linkedin

OBJECTIF : 1 nouveau client par jour

grâce à LinkedIn

Reçois 4 vidéos + 1 pdf pour créer un profil exceptionnel

qui transformera irrémédiablement tes contacts en clients !!!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •